En juin 2018, Carine GUILLOT, directrice du Logis des Francs à Cherveux a accueilli le Président de la Communauté de Communes, le Vice-Président en charge du développement économique, Philippe MATHIS et le Maire de Cherveux, Marie-Pierre MISSIOUX.
C’est dans un cadre accueillant et verdoyant que les élus ont découvert en visitant cet établissement de soins de suite, de réadaptation et médico-social. Guidés par Carine GUILLOT, ils ont découvert le fonctionnement de cette structure qui place l’humain au cœur de son activité. Le Logis des Francs est aussi l’employeur le plus important de la commune de Cherveux avec 110 salariés et environ 70 personnes employées saisonnièrement.
Cet établissement, créé en 1962, appartient au groupe Mélioris, une association loi 1901. Pour une recherche de complémentarité entre différentes structures, mais aussi dans un objectif de mutualisation, cinq établissements du département qui emploient 400 salariés, ont souhaité se regrouper en association.
Le Logis des Francs est composé de cinq services et dispose d’une capacité d’accueil de 85 lits. Le Logis des Francs accueille des personnes en hospitalisation complète, suite à des interventions chirurgicales, des affections médicales ou en état végétatif chronique, ainsi que des personnes atteintes d’obésité. De l’hébergement temporaire est aussi proposé pour les personnes dont le maintien à domicile est momentanément compromis (attente d’une place en maison de retraite, absence de l’aidant…). La majorité des patients qui séjournent au Logis des Francs retournent ensuite à leurs lieux de vie antérieurs.
De nombreux équipements et activités sont proposés aux résidents pour contribuer à améliorer leur état de santé et leur bien-être : cours de cuisine, jardin thérapeutique, salle de sport, marche…
Le Logis des Francs et le groupe Mélioris sont à la recherche constante d’adaptation et d’amélioration de la prise en charge des patients. Le Logis des Francs est certifié par l’HAS (Haute Autorité de Santé) et bénéficie de la certification ISO 9001 orienté sur le management de qualité. Des projets sont également en cours de réalisation : la création d’une maison de vie, et l’amélioration de l’accompagnement et du suivi des personnes atteintes d’obésité.
Cette visite a permis de découvrir le fonctionnement et l’environnement accueillant de l’établissement. La qualité de cet équipement et de la démarche engagée auprès des patients a été particulièrement appréciée des élus.
Plus d’informations sur le site internet du Logis des Francs Mélioris