Rencontre avec l’équipe dirigeante de la Coopérative Sèvre et Belle

Le 6 juillet dernier, Médéric Brunet, Directeur de la société Coopérative agricole Sèvre et Belle, accompagné de son comité de direction, recevait les élus de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre en la présence du Président, Daniel Jollit et du 1er Vice-Président en charge de l’économie et Maire de La Crèche, Philippe Mathis.

Cet entretien s’inscrit dans le programme de visites des élus de la Communauté de Communes, qui sillonnent le territoire du Haut Val de Sèvre à la rencontre des entrepreneurs, au rythme de plusieurs RDV par mois.
L’activité de la Coopérative Sèvre et Belle s’étend sur le territoire du Haut Val de Sèvre et au-delà dans un rayon de 30km environ. Pilotée par le Président, Vincent Chantecaille et un conseil d’administration composé de 15 membres, la coopérative est un acteur important de la filière agricole et compte aujourd’hui 625 sociétaires et 27 salariés répartis sur différents sites. Le chiffre d’affaires s’élève à 25 M€ se réparti à 60% par la collecte de de céréales et oléagineux et à 40% dans l’approvisionnement (agrofournitures) et la vente de services.
Au total ce sont plus 68 000 Tonnes de céréales et oléagineux qui sont collectés (dont près de 40 000 T de blé, 7200T de colza, 7000 T de maïs et plus de 4700T de tournesol).
La Coopérative Sèvre et Belle dispose de capacité de stockage et d’expédition de plus 80 000T, soit au sein de silos en propre positionnés au plus de ses adhérents, soit par le biais d’outils où elle est partenaire comme par exemple OCERAIL, basé à la Crèche ou encore les silos de SICA Atlantique sur le port de La Rochelle pour l’activité Export.
La destination des productions collectées sont diverses : minoteries et biscuiteries, huileries, usines d’aliments du bétail mais également l’export.
La coopérative a engagé depuis plusieurs années un travail important sur la qualité et la traçabilité des produits permettant aujourd’hui d’atteindre des marchés où le travail et le savoir-faire des adhérents sont valorisés. Médéric Brunet a par ailleurs précisé que la mission de la coopérative est centrée sur l’adhérent-agriculteur ; à ce titre une offre de services et d’appui techniques ont été développés. Un effort important et régulier est également mis en œuvre sur la « Recherche et Développement » permettant d’apporter des outils de gestion à la parcelle pour les adhérents. C’est un vrai enjeu aujourd’hui pour les agriculteurs contraint d’optimiser leurs productions.
Plus largement les élus et l’équipe dirigeante de la coopérative ont pu échanger sur l’évolution du modèle agricole et la nécessité de valoriser l’agriculture de territoire et de filière, dans un contexte mondial très fluctuant.