Le 18 mai dernier, Olivier Migné, Président Directeur Général du Groupe Migné, Eric David, Responsable Sécurité Environnement Foncier, et Thierry Migault, Chef de carrière, recevaient les élus de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre en la présence du Président, Daniel Jollit et du 1er Vice-Président en charge de l’économie, Philippe Mathis.
Le Groupe Migné, piloté par Olivier Migné (3ème génération), concentre aujourd’hui son activité sur les départements de la Vendée et des Deux-Sèvres et réalise 30M€ de CA avec près de 200 salariés.
Le groupe est positionné sur 2 grandes activités complémentaires :
– L’activité carrière avec 5 sites dont la carrière de Ste Eanne et 2 plateformes de stockage de déblais inertes.
– L’activité Travaux Publics avec 4 implantations
Le site de Ste Eanne est une carrière permettant l’extraction de matériaux calcaire utilisés à divers usages comme la réalisation de bétons, d’enduits routiers, de travaux paysagers ou encore d’amendements agricoles. Depuis 4 ans, sous l’impulsion d’Olivier Migné une démarche de valorisation des matériaux a été mise en œuvre permettant le développement de nouveaux produits.
La carrière de Ste Eanne s’étend sur une surface de 62,7 ha (seulement la moitié ayant été découvert à ce jour) et bénéficie d’une autorisation d’exploitation de 30 ans qui permet d’extraire 600 000 tonnes de matériaux par an. Ce site constitue un gisement de calcaire important et stratégique pour le Groupe Migné. Six salariés en assurent l’exploitation.
Cette immersion au sein de la carrière a permis également d’expliquer le fonctionnement du site : du tir de mine à la livraison des produits finis.
Les échanges entre les élus du territoire et les dirigeants ont été nombreux sur des sujets très variés comme l’appui au développement économique, les enjeux liés au PLUi ou encore dans le domaine culturel.