Immersion dans une entreprise de Transport Express

Daniel Jollit, Président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, Philippe Mathis, 1er Vice-Président en charge de l’économie et Maire de La Crèche étaient reçus par l’équipe dirigeante de TNT/FEDEX en la présence de Pascale Chavatte, Chef de dépôt, André Ferreira, Chef de centres, Stéphane Huteau, Managing director ground operations, Corinne Loquet-Courgeon, Directrice régionale des ventes et Tanguy Marziou, Responsable des affaires publiques et règlementaires sur le site de La Crèche.

Le site TNT de La Crèche vient composer la carte des 95 dépôts de l’enseigne en France qui emploient 4500 collaborateurs grâce auxquels 400 000 colis sont livrés par jour.
L’activité de TNT La Crèche est de traiter des petits colis (moins de 30Kg) sur des délais très courts mais ce site est également une plateforme logistique d’échanges qui fonctionne la nuit. L’agence assure la livraison (répartie en 28 tournées) de 3500 colis/jour essentiellement sur les départements 79 et 85 et en collecte, le même nombre, chez ses clients
En 2016, FedEx a racheté TNT combinant ainsi une offre en transport express avec le plus grand réseau aérien express et un réseau routier européen extrêmement développé ; laissant la place à de belles perspectives. En quelques chiffres, le réseau FedEx Express en France compte 48 agences, emploie 4300 salariés, traite 31500 colis/heure et dispose d’un Hub à Paris Charles de Gaulle qui enregistre 300 mouvements d’avion par semaine vers l’Europe et le Monde.
La clientèle est majoritairement composée d’industriels dans des secteurs d’activité diversifiés comme le matériel agricole, l’imprimerie ou encore le mobilier. Actuellement, 31 salariés travaillent sur le site qui fait également appel à des prestataires extérieurs dans le secteur du transport.

Les dirigeants ont également fait part des problématiques de recrutement et notamment sur les postes de chauffeurs poids lourds et super lourds qu’ils rencontrent aujourd’hui, comme pour l’ensemble du secteur d’activité. Ce temps d’échange a également permis au Président de la Communauté de Communes de rappeler le travail engagé par les services autour des filières phares du territoire dont « le transport-logistique ». A ce titre plusieurs actions ont déjà été conduites et dernièrement un job dating organisé à La Crèche a permis des mises en relation entre demandeurs d’emplois et entreprises du transport/logistique.

Faire connaître les entreprises du territoire et les opportunités d’emploi local tels sont des sujets portés les élus de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.