Le 6 avril 2018, c’est à Saivres que les élus de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et de la Commune de Saivres sont allés à la rencontre de deux chefs d’entreprises, Mickael LUCAS et Nadia BOINOT, qui leurs ont ouvert la porte de leurs établissements.
Le savoir-faire de la boulangerie pâtisserie artisanale « Les petits bonheurs de Saivres »
Guidés par Mickael LUCAS, les élus ont visité l’entreprise et rencontré l’équipe des « Petits bonheurs de Saivres ».
Fort de ses expériences en boulangerie en France et à l’étranger, c’est à Saivres que M. LUCAS a souhaité ouvrir sa propre boulangerie pâtisserie. Dès la création de l’entreprise en 2015, ce boulanger s’est entouré d’une solide équipe composée de deux salariés et de deux apprentis. Une troisième personne est également employée le samedi matin pour faire face au surcroît d’activité.
Passionné par son métier, ce chef d’entreprise accorde une grande importance à la fabrication maison et à la qualité des produits qu’il propose. Ce boulanger met à profit sa créativité et ses connaissances des arômes et des techniques de fermentation pour répondre aux attentes des clients. Les clients peuvent profiter d’une offre variée de pains, viennoiseries et pâtisseries. Mickael LUCAS a également développé sa spécialité : « le Royal », un gâteau au chocolat sans sucre.
En plus de sa clientèle de Saivres et des communes alentours, cette boulangerie fournit également du pain à certains établissements du Haut Val de Sèvre, telles que des écoles ou encore l’Institut Médico Educatif (IME) « Le Logis de Villaine ».
Le savoir-faire de l’équipe des « petits bonheurs » a permis à la commune de Saivres de retrouver un commerce de proximité essentiel et très apprécié des habitants. Les compétences de M. LUCAS offrent des perspectives intéressantes de développement pour son entreprise.
Phase coiffure : une entreprise qui a séduit les habitants
Nadia BOINOT a reçu les élus de la Communauté de Communes dans son salon de coiffure moderne et accueillant.
Après des expériences dans différents établissements du Haut Val de Sèvre, Nadia BOINOT souhaitait créer sa propre entreprise afin de développer une activité qui correspondait à son image. Il y a neuf ans, lors de son installation, aucun commerce n’était présent dans le bourg rural de Saivres. Un pari réussi puisque dès l’ouverture du salon, la clientèle était au rendez-vous. La fréquentation du salon a été renforcée par la création de la boulangerie dans le local voisin, des activités qui fonctionnent de pair aujourd’hui.
Un contexte positif dont se félicite cette chef d’entreprise, qui souhaite aujourd’hui transmettre son entreprise pour se tourner vers d’autres expériences.
Ces deux entreprises témoignent des dynamiques économiques présentes sur le territoire Haut Val de Sèvre et plus particulièrement en milieu rural. Elles participent au maillage du territoire en commerces et en service à la population.